Association Solidarnum : écocitoyen dans la solidarité numérique

NEC 974 Numérique En Commun[s] les 3 et 4 septembre 2018

dimanche 9 septembre 2018 par webmestre

Placée sous la ligne de "Ecrire ensemble la société numérique de demain à La Réunion", la première édition de NEC 974 pour Numérique En Commun[s] s’est tenue les 3 et 4 septembre 2018 dans le cadre magnifique du MOCA à Saint-Denis.

Cette première édition, organisée dans le cadre de la mission confiée à SOLIDARNUM par la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique, nous a donné entière satisfaction par son déroulement sur trois demi-journées et le résultat de ses travaux.

Déjà le site mis gracieusement à disposition par la Région Réunion réunissait tous les gages de réussite dans ce cadre somptueux du MOntgaillard Culture et Art dans les hauts de Saint-Denis.

La fréquentation a dépassé les espérances du Comité de Pilotage du Club MedNum 974, prévues dans une version optimiste à 60 inscrits, ce sont plus de 100 inscrits ou arrivés sans inscriptions qui ont été relevés, avec au moins 60 personnes de présentes pour chaque demi-journée.

Les participants de haut rang présents de l’ouverture à la clôture démontrent l’importance qu’ils accordent à l’inclusion numérique de la population réunionnaise.

Les allocations d’ouverture ont été faites après l’accueil de Daniel Membrives, Délégué Général de SOLIDARNUM, par Jérôme Malet, chargé de mission développement économique au SGAR de La Réunion, Roger Ramchetty, Président du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement - CCEE, Vincent Payet, Vice-président du Conseil régional délégué au développement numérique, aux industries de l’image et à l’innovation territoriale.

JPEG - 170.2 ko
La table de l’état des lieux de la médiation numérique

L’état des lieux de la médiation numérique à La Réunion qui a été réalisé juste après l’ouverture réunissait Vincent Payet pour la Région Réunion, Roger Ramchetty pour le CCEE de La Réunion, Dany Fantino pour la DRFIP, Angélique Goodall pour Pôle emploi, Ornella Ethève pour le CRIJ, Christophe Madika pour la CGSS, Michel Ah-Fah pour la CAF, Patrick Govindin pour le CCAS de Saint-Louis, Serge MEURGUES pour l’AFPAR dans un débat animé par Dominique Picardo.

Le décryptage du rapport "Ensemble pour un numérique inclusif", remis à Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique a été effectué par Dominique Rivière, notre réunionnais membre du CESE national et Daniel Membrives de SOLIDARNUM.

Les échanges avec la salle ont été très riches et prometteurs des travaux qui allaient se dérouler en ateliers le lendemain.

Les 6 ateliers du 4 septembre ont utilisé une méthologie de co-construction qui a permis d’obtenir des résultats pratiquement exploitables sur la feuille de route de la médiation numérique qui était l’objectif de NEC 974.

JPEG - 170.5 ko
Atelier 2

Ces ateliers traitaient des thématiques suivantes :

1 – Le lieu de médiation numérique idéal se trouve-t-il à l’intérieur d’une MSAP (Maison de Services Au Public) ?

2 – Quels acteurs, organismes devraient assurer la formation des médiateurs, des agents publics et des usagers ?

3 – Comment faire quand on ne peut pas aller dans un lieu de médiation numérique ?

4 – Qui peut financer les actions de médiation numérique ?

5 – Comment structurer la filière de la médiation numérique ?

6 – Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’identité réunionnaise (culturelle, patrimoniale,…), comme passerelle vers le développement durable, comme vecteur du rapprochement intergénérationnel ?

En fin d’après midi les rapporteurs ont fait les restitutions très attendues et commentées.

Les allocutions de clôture de Daniel Membrives, Dominique Rivière et Roger Ramchetty bien que tardives ont été suivies par une forte affluence.

Un cocktail convivial a permis encore d’échanger jusqu’à tard dans la soirée.

Le mouvement NEC 974 est assurément engagé et les principaux partenaires de cette première édition, l’Etat, la Région Réunion et le CCEE de La Réunion sont prêts à continuer l’aventure avec SOLIDARNUM pour réaliser une inclusion numérique réussie à La Réunion.

NEC 974 a fait un peu penser à plusieurs personnes présentes, toutes proportions gardées, aux Universités de la Communication de l’Océan Indien - UCOI, devenues ensuite "Les rencontres numériques".

NEC 974 est la première étape d’un parcours en trois temps, suivi de NEC+Ultra pour l’Outre-mer à Nantes les 11 et 12 septembre 2018 et NEC pour le national aussi à Nantes les 13 et 14 septembre.

L’ensemble des participants est à remercier pour leur implication à fournir des résultats de qualité des travaux qui ont alimenté la feuille de route de la médiation numérique à La Réunion.


Portfolio

La table de l'état des lieux de la médiation numérique Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Sous les couleurs de NEC 974 Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Les participants font l'état des lieux dans leur secteur Jean-Pierre Pothier - Monsieur Méthodo des ateliers ! Atelier 1 Atelier 3 Atelier 4 Atelier 5 Atelier 6 A l'intérieur d'un atelier A l'intérieur d'un atelier A l'intérieur d'un atelier A l'intérieur d'un atelier A l'intérieur d'un atelier Validation entre les groupes Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Discussions conviviales lors des pauses Des formateurs AFPAR acteurs de l'inclusion numérique Discussions conviviales lors des pauses Préparation de la restitution en atelier Toujours dans la bonne humeur ! Une partie de l'assistance lors de la restitution
Accueil | Contact | info legales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Actualités   ?